La méthode de fabrication n’est pas la même : le savon de Marseille est saponifié à chaud (au chaudron) tandis que notre savon 100% olive est saponifié à froid, ce qui permet de préserver toutes les propriétés de l’huile d’olive biologique. De plus, lors de la fabrication du savon de Marseille, la glycérine est retirée, tandis que dans notre procédé de fabrication artisanal, elle est laissée telle quelle, ce qui rend ce savon de Castille très doux pour la peau.
A part notre savon au miel qui comme son nom l’indique contient du miel (français évidemment), nos autres savons naturels sont tous vegan.
C’est tout à fait normal ! Après la saponification à froid, nos savons partent en cure pendant au minimum 4 semaines avant de pouvoir être vendus. A l’issue de ces 4 semaines, on obtient un savon artisanal très doux pour la peau, utilisable de suite mais encore frais et “mou”. Plus le savon artisanal va vieillir, plus l’eau contenu à la base va s’évaporer et plus le savon solide va durcir et en même temps changer de couleur, c’est typique du savon à l’huile d’olive particulièrement. Cela n’enlève rien de sa qualité ni de sa douceur, il dure même plus longtemps au fur et à mesure qu’il vieillit !
Nos savons solides sont fabriqués avec la méthode de saponification à froid. On mélange de l'huile d'olive biologique avec de la soude caustique et de l’eau jusqu’à obtenir la trace. On ajoute ensuite les autres ingrédients (toujours biologiques) selon les recettes. Les savons partent ensuite en cure pendant au minimum 4 semaines pendant lesquelles ils vont durcir et la soude s’évaporer. On obtient ensuite des savons surgras et très doux prêts à être utilisés.
Même si 100% des matières premières que nous utilisons sont biologiques, les savons ne sont pas certifiés bio. La certification bio telle qu’on la connait n’étant pas applicable aux cosmétiques, il faut se tourner vers des labels indépendants comme Slow Cosmetique ou Nature et Progrès. Cela viendra, mais nous préférons pour le moment prôner l’artisanat et le savoir-faire Made In France en proposant des savons et cosmétiques de qualité avec une liste d’ingrédients la plus courte possible.
Il existe aujourd’hui une quantité plutôt astronomique de savonniers, qu’ils soient artisanaux ou industriels, chacun avec leur méthode de fabrication et leurs recettes, et à tous les prix. Alors comment s’y retrouver et faire le bon choix en fonction de ses attentes personnelles ?
Zoom sur les savons et leurs méthodes de fabrication pour t’éclairer et t’aider à consommer le savon de façon totalement consciente.
Un savon est le résultat final d’une réaction chimique appelée saponification entre un corps gras (huile végétale, beurre, graisse animale…) et un agent alcalin fort (la soude caustique pour les savons solides et la potasse pour les savons liquides). La recette de base est donc la même pour tous les savons. En revanche, le résultat n’est pas le même selon la méthode de saponification utilisée.
Lire la suite...Savon bio, savon naturel, savon artisanal.. Les adjectifs ne manquent pas pour décrire un savon ! Hormis la liste INCI présente au dos de chaque produit cosmétique mis sur le marché, comment savoir à première vue à qui l’on a à faire ? Labels, mentions et un peu de législation, je vous détaille tout sur les savons et cosmétiques green (ou pas).
Lire la suite...Utilisées depuis des millénaires (des papyrus attestent de l’utilisation de “plantes de vie” par les égyptiens depuis 4500 avant J-C), les huiles essentielles ont aujourd’hui le vent en poupe. En effet, l’aromathérapie moderne (terme créé dans les années 1920 par René Maurice Gattefossé, qui après s’être brulé a plongé ses mains et avant bras dans un seau d’huile essentielle de lavande fine, et a ressenti un soulagement immédiat, tiens donc..) n’a plus à prouver son efficacité dans le soin des petits maux du quotidien. Et si, dans une démarche de transition écologique, ou tout simplement d’une consommation plus responsable, on se dit qu’il vaut mieux diffuser quelques gouttes d’huile essentielle plutôt que de s’enfiler trois fois 1000mg de paracétamol dans la journée, on oublie parfois que les huiles essentielles ne sont pas complètement inoffensives pour nous ou pour la planète.
Lire la suite...