Liquide vaisselle, nettoyant dégraissant pour la cuisine, nettoyant dégraissant pour la salle de bain, anticalcaire, nettoyant multi-surfaces, nettoyant pour le sol, pour le parquet, pour le carrelage... Tous ces produits remplissent nos placards et vident notre portefeuille alors qu'en réalité il n'en faudrait.. qu'un.
Alors comment changer nos habitudes pour un mode de vie plus simple et plus sain ?
Zoom sur LE savon ménager, poyvalent et efficace, qui en plus de ne pas coûter grand chose remplacera à merveille tous ces compatriotes sans prendre de place.
Abandonner son PAIC citron
Peut-être l'étape la plus délicate, car le premier pas est toujours le plus compliqué à faire.
C'est vrai que c'est efficace, ça mousse, ça dégraisse facilement et ce n'est pas si cher ! C'est en réalité d'accumulation qui fait le prix dans ce cas. Acheter un produit pour chaque pièce de sa maison et même souvent pour chaque surface peut vite coûter une petite fortune.
Le secret réside dans le fait de modifier complètement ses habitudes du quotidien. Utiliser un seul et même produit peut paraître étrange lorsqu'on n'a pas l'habitude, mais le ménage n'en sera que simplifié.
Un seul et même produit pour toute la maison
Si on doit en choisir un seul, le savon ménager (à shopper ici) serait en tête d'affiche !
Alors comment l'utiliser ?
- Pour la vaisselle :
Frotter directement sa brosse ou son éponge sur le savon pour le faire mousser. Frotter ensuite sa vaisselle. Il dégraisse et nettoie sans aucun problème.
- Pour le ménage :
Râper quelques copeaux de savon et le dissoudre dans de l'eau chaude. Utiliser tel quel pour nettoyer le sol ou bien dans un spray pour les surfaces.
- Pour la lessive :
Pour détacher avant lavage, frotter directement le savon sur la tâche puis laver en machine normalement.
- Pour fabriquer sa lessive maison :
Version liquide :
Râper 50g de savon ménager, porter à ébullition 2L d'eau puis ajouter le savon râpé et mélanger jusqu'à ce que le savon doit dissous. Laisser refroidir puis ajouter 30g de bicarbonate. Mixer le tout, et utiliser comme votre lessive habituelle.
Il est possible d'ajouter du percarbonate à la préparation pour des vêtements blancs plus blancs
Version poudre :
Râper 100g de savon ménager, le mélanger avec 100g de bicarbonate, 80g de cristaux de soude et 80g de percarbonate pour le linge blanc. Mixer le tout pour obtenir une poudre homogène. Vous pouvez ajouter des huiles essentielles si le cœur vous en dit.
- Voilà c'est aussi simple que ça !
Pour compléter cette routine minimaliste, le vinaigre blanc est évidemment un must-have également, et saura parfaire votre nettoyage là ou le savon arrive à sa limite (pour le calcaire notamment).